lundi 4 février 2013

1- ORIGINE

a) Contexte historique

Contexte politique
    Au lendemain de la 2nde guerre mondiale les États-Unis sont une superpuissance qui domine le monde. Cependant celle-ci va faire face à autre autre superpuissance, l'URSS. Commence ainsi l'épisode de la guerre froide (conflit avant tout idéologique) et plus particulièrement celui de la guerre de Vietnam qui va être un élément fondateur de l'apparition de ce mouvement.
La guerre du Vietnam oppose le Vietnam du nord communiste (soutenu indirectement par l'URSS et la Chine) , au Vietnam du sud, plus démocrate soutenu directement par les États-Unis. Alors que la paix est prônée par la nouvelle génération, l'annonce d'une nouvelle guerre est fortement contestée, les premières manifestations ont lieu dès 1967 aux États-Unis. Les jeunes de l'époque vont donc se révolter et dénoncer l’impérialisme des États-Unis c'est donc dans un contexte de guerre que le mouvement hippie va apparaître.

la guerre du Vietnam
source : https://gaetanpelletier.wordpress.com/tag/guerre-du-vietnam/





Contexte socio-économique
      Le mouvement hippie se situe lors des 30 Glorieuses, une période de croissance économique miraculeuse entre 1950 et 1973. Vient alors une forte augmentation de la productivité ce qui va entraîner la société de consommation de masse. Les achats vont être considérés comme des besoins essentiels représentés par des accumulations de biens, pour les utiliser ou juste les montrer. Les gens sont entraîner à consommer de plus en plus. La publicité va être un élément moteur de cette nouvelle société, une société matérialiste . De plus, le baby boom de 1945 à 1960 va amener à une forte croissance démographique qui va alors accroître le nombre de consommateurs. Les hippies seront pour la majorité issus de ce baby boom.



 salon de l'automobile en 1960 en France 
source : http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/economie/1927-2012-comment-le-salon-de-l-auto-a-traverse-le-temps_1174092.html?p=7

                   

 "La consommation, comme nouveau mythe tribal, est devenue la morale de notre monde actuel. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est-à-dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos"
J.-P. Mayer, avant propos de La société de consommation 1970

b) Qui ? Lieu de naissance et extension géographique

         Le mouvement est apparu aux Etats Unis autour des années 60. Il concerne avant tout la jeunesse aisée et les jeunes mobilisés pour la guerre du Viet-Nam . Les principales manifestations du mouvement, comme Woodstock se trouvent aussi aux Etats-Unis. Les hippies vont s'inspirer du mouvement beatnik apparu aux Etats-unis dans les années 50. On va alors retrouver certain idéaux communs comme celui de la non-violence. Il s'est ensuite étendu vers les autres pays capitalistes comme la France, l'Angleterre ou encore l'Allemagne.

c) Valeurs prônées par le mouvement

    Comme tout les mouvements , le Hippisme a différents symboles propres à son idéologie, tels que le Peace and Love . La plupart des personnes associent ce signe aux Hippies sans même savoir sa signification: le Peace and Love est un symbole de paix inventé par Gerald Holtem lors des manifestations contre une usine de désarmement en 1958. En observant attentivement ce symbole , on peut observer que les branches à l’intérieur du cercle forment un "N" et un "D" :  les initiales de " Nuclear Disarmement " dans le langage sémaphore (c'est un langage visuel utilisé dans la marine).


logo peace and love.
 source : source image: http://leszed.ed-productions.com/origine-du-symbole-peace-and-love/

Les hippies sont catégoriquement contre l'autorité, ils refusent toute forme d'obéissance et remettent en cause l'autorité parentale, qu'il définissent comme étant " trop stricte et dure ". Cependant, l'autorité parentale n'était pas la seule valeur contestée, l'Etat l'était tout autant. La violence contre autrui n'étant absolument pas tolérée, le pacifisme restait dominant ( d'où leurs slogans ).

Les hippies sont aussi bien connus pour leur engagement pour la nature , que pour leur écologisme, ils prônent le respect de la nature et de la planète.

L'association des hippies à la libération sexuelle reste courante.


Aussi la drogue fut pour eux un moyen de s'évader loin de cette société qu'ils détestaient , elle prit une place considérable dans le monde Hippie, surtout le LSD , le cannabis ou encore la Marijuana .

    
Le power flower.
source :http://materre.jeaf.fr/post/2011/02/26/Jimi-Hendrix-%3A-un-guitariste-l%C3%A9gendaire-mais-aussi-un-grand-po%C3%A8te.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire