lundi 4 février 2013

CONCLUSION


        Les hippies ont donc largement influencé la société notamment par leur vision révolutionnaire résultant le plus souvent de la nature, des relations entre les hommes et de leurs actions sur lenvironnement.
Ils médialisaient les produits bio et la protection de la nature. Cela expliquerait, en partie, l'explosion des organisations militant pour la sauvegarde de la faune et de la flore, et plus largement, de la planète, on peut ainsi citer l'exemple d'associations non gouvernementales (ONG) telles que "Greenpeace" née en 1971 ou encore celle fondée en 1961  "WWF" (World Wildelife Fund : qu'on pourrait traduire par réserve naturelle mondiale).
Les hippies prônaient la liberté, en dépit des dogmes d'il y a 50 ans, notamment en ce qui concerne la sexualité. Si, à ce jour, 14 pays permettent le mariage homosexuel, il faut peut-être voir l'évolution des mentalités comme un héritage direct de La Pensée hippie, de sa vision du monde, de sa façon de considérer l'homme : Libre !  Cette liberté est réaffirmée dans le concept des plages pour nudistes, proches de sites touristiques, l'idée étant que l'Homme ne doit pas avoir honte de ses attributs mais appréhender la nudité comme étant un état naturel.
Quelques chansons semblent intemporelles, celles relatives à l'époque hippie ne font pas exception à ce sentiment. De plus, on retrouve encore les reliques de cette culture et de ses croyances à Auroville reconnue comme la première et la seule expérience en cours internationalement soutenue sur l'unité humaine et la transformation de la conscience. Il y a là-bas comme une forme d'opposition entre leur société et la notre. Alors oui, les hippies sont une rupture profonde pour la société, qu'il ont permis de faire évoluer par le passé. Actuellement, peu nombreux, ils restent souvent à la marge et ne connaissent pas cet effet de mode si bien connu dans les années 60. On a du mal à les imaginer porteurs de projets ou d'idéaux. Si on donnait une suite au mouvement hippie on pourrait parler des "bobo" (contraction bourgeois-bohême), qui sont de jeunes gens aisés qui prônent certains idéaux comme l'écologie, les différentes orientations sexuelles, le contournement de la société de consommation...Cette nouvelle classe sociale a gardé une partie des valeurs portées par la contestation des années 60.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire